Lutte contre le chancre coloré : intervention sur les platanes du canal du Midi

En résumé...

> Le client : Voies Navigables de France (VNF)

> Le lieu : Canal du Midi

> L'année de réalisation : Depuis 2022

> Le type de prestation : Inventaire, diagnostic et travaux sur les arbres infestés par le chancre coloré

> L'objectif : Depuis 2022, ONF Vegetis intervient pour préserver les platanes du canal du Midi. Nos experts inspectent les platanes pour détecter ceux infestés par la maladie. Les arbres malades sont ensuite abattus puis brûlés pour éviter la propagation du champignon.

Détails de la réalisation

Diagnostic visuel et sonore

Le long du canal du Midi, nos experts Arbre Conseil® ont entrepris une mission essentielle : diagnostiquer les platanes infestés par le chancre coloré. Chaque arbre est scruté avec attention, à la recherche de signes avant-coureurs tels que le flétrissement des feuilles, la mortalité progressive du feuillage, ou encore l’apparition de flammes rougeâtres sur le tronc, marque distinctive de cette maladie fongique.

Diagnostic approfondi

L’analyse du tronc par application d’eau permet de révéler les nuances rouge-violet propres au chancre coloré. Les arbres sont classés et inventoriés en "peu préoccupant" ou "urgent" selon le risque identifié. Des échantillons biologiques sont envoyés en laboratoire spécialisé pour valider le diagnostic.

Préconisations et intervention sur les arbres dangereux

Les arbres contaminés sont abattus et brûlés sur place pour stopper la propagation du champignon pathogène. Ce dernier se transmet par contact racinaire, outils de coupe contaminés ou transport involontaire par l’homme. Un protocole strict de désinfection est appliqué pour préserver le patrimoine arboré du canal du Midi.

Sa localisation

En images