Cartographie des arbres à risque pour SNCF Réseau dans le Nord Pas-de-Calais

En résumé...

> Le client : SNCF Réseau

> Le lieu :  Nord Pas-de-Calais (59-62)

> L'année de réalisation : 2024 - 2025

> Le type de prestation : Inventaire des arbres à risques le long de voies ferrées.

> L'objectif : Pour une gestion optimisée de la végétation sur l’Infrapôle Nord Pas-de-Calais, SNCF Réseau a sollicité ONF Vegetis afin d’étudier et cartographier les arbres à risque sur plus de 500 km de voies ferrées.

Détails de la réalisation

Inventaire des arbres à risques

Entre 2024 et 2025, nos équipes d’ONF Vegetis sont intervenues sur l’Infrapôle Nord Pas-de-Calais pour cartographier les arbres à risque le long des voies ferrées. L’objectif était de différencier les arbres présentant un risque de chute sur les infrastructures ferroviaires de ceux dont la stabilité structurelle permet une conservation sans danger.

Une cartographie grâce au SIG

Cet inventaire des arbres à risque a été réalisé à l’aide de Systèmes d’Information Géographique (SIG), permettant une localisation précise des arbres le long des voies ferrées. Chaque arbre a été minutieusement répertorié et analysé selon plusieurs critères : essence, hauteur, proximité avec les câbles électriques, et état sanitaire. Ces données ont permis une évaluation détaillée du risque afin d’optimiser la gestion de la végétation et la sécurisation des infrastructures ferroviaires.

Des préconisations de travaux adaptées

Après cette analyse du risque arboricole, le pôle études d’ONF Vegetis a élaboré un plan de gestion détaillé listant les interventions prioritaires et leur degré d’urgence. Un travail de sensibilisation des propriétaires privés va également être mené, consistant à envoyer des courriers d’information sur les arbres à risque situés à proximité des voies ferrées.

Sa localisation

En images