Deux chênes bicentaires royaux emportés par le vent
La chute d'arbres historiques
Dans le parc du château de Parentignat, trois chênes avaient été plantés en 1793 en mémoire de Louis XVI, de la reine et du dauphin. Fin 2024, des vents violents ont causé la chute de deux d’entre eux. Seul subsiste aujourd’hui le chêne représentant le dauphin. Cet épisode rappelle la vulnérabilité des arbres patrimoniaux face aux aléas climatiques, de plus en plus fréquents et intenses.
L’impact de la chute était semblable à celui d’une météorite. C’est l’une des choses les plus impressionnantes que j’ai pu voir de ma jeune carrière.
Un champignon en cause
Une expertise arboricole a permis d’identifier l’origine de la chute des deux chênes : un champignon lignivore, l’haplopore du frêne, responsable de la dégradation progressive de leur système racinaire.
Quant au chêne restant, il pourrait lui aussi être contaminé par propagation souterraine, via la fusion des racines. Un test de traction a mis en évidence un ancrage affaibli, un facteur aggravé par son isolement récent, qui le rend plus vulnérable aux vents dominants. Ainsi, le sujet nécessitera un suivi attentif pendant les prochaines années.
Prévenir les risques et protéger le patrimoine arboré
Pour sécuriser durablement le site, notre collaboration se poursuit dans d’autres zones du parc ouvertes au public. Des marquages préventifs permettront d’identifier les arbres montrant des fragilités. Grâce à notre expertise, cette démarche visera à concilier conservation du patrimoine arboré et sécurité des visiteurs.