Diagnostic d’un chêne bicentenaire au château de Parentignat : évaluer les risques arboricoles pour préserver le patrimoine

En résumé...

> Le client : Domaine du château de Parentignat

> Le lieu : Château de Parentignat (63)

> L'année de réalisation : 2024

> Le type de prestation : Évaluer l’état de santé d’un arbre bicentenaire. 

> L'objectif : Suite à la chute de deux chênes plantés à la mort de Louis XVI, le parc du château de Parentignat a fait appel aux experts Arbre Conseil® d’ONF Vegetis pour évaluer l’état de santé du dernier spécimen encore debout.

Détails de la réalisation

Diagnostic de la cause de la chute des deux chênes

Nos experts Arbre Conseil® ont investigué l’origine de la chute de deux chênes bicentenaires. Le diagnostic a révélé la présence de l’haplopore du frêne, un champignon pathogène ayant fortement dégradé l’ancrage racinaire, rendant leur effondrement inévitable.

Évaluer la stabilité du dernier arbre sur site

Le dernier chêne encore en place pourrait être à son tour affecté par le champignon racinaire. Un test de traction a permis de détecter une fragilité au niveau de l’ancrage, aggravée par son exposition directe au vent, désormais isolé sans le couvert des arbres voisins.

Vers une démarche préventive dans le parc arboré

Afin de prévenir tout nouvel accident, le propriétaire a choisi de prolonger la collaboration avec ONF Vegetis pour évaluer d’autres zones du parc arboré ouvert au public. Une campagne de marquage préventif est prévue pour repérer les arbres à risque et envisager, si besoin, des diagnostics approfondis.

Sa localisation

En images