Diagnostics arboricoles pour la métropole de Lyon

En résumé...

> Le client : Métropole de Lyon

> Le lieu : Lyon (69)

> L'année de réalisation : 2024 - 2025

> Le type de prestation : Diagnostics visuels, sonores et approfondis des arbres de la métropole.

> L'objectif :  ONF Vegetis est intervenu pour évaluer l’état sanitaire et mécanique de plus de 1 000 arbres. L’objectif était d’anticiper les risques liés à la stabilité des sujets tout en évaluant les impacts de projets d’aménagement à proximité.

Détails de la réalisation

Réalisation de diagnostics visuels et approfondis

Les équipes ONF Vegetis ont mené différents types de diagnostics : visuels, sonores, et mécaniques sur le système racinaire. Cette phase visait à objectiver l’état de santé des arbres, localiser les éventuelles pathologies internes et vérifier l’encrage dans le sol. L’intervention a concerné 1 030 arbres sur le premier semestre.

Investigations racinaires

Pour compléter les diagnostics traditionnels, des excavations racinaires ont été effectuées afin de caractériser les ancrages et anticiper l’impact des aménagements à proximité. Des tests de traction ont permis de simuler des conditions extrêmes et de vérifier la stabilité mécanique des arbres. Ces méthodes offrent une lecture fine des risques de rupture ou basculement.

Collaboration et innovation technique

Ce marché a mobilisé plusieurs conseillers ONF Vegetis aux compétences complémentaires. Des protocoles expérimentaux ont été mis en place en lien avec la Métropole, afin d’associer tests mécaniques, sondages et imageries racinaires. La synergie entre les diagnostics classiques et innovants a permis d’affiner la stratégie de gestion arborée à l’échelle de la métropole lyonnaise.

Sa localisation

En images