Étude de la faune protégée à Sens

En résumé...

> Le client : C3B et Habellis

> Le lieu :  Sens (89)

> L'année de réalisation : 2025

> Le type de prestation : Diagnostic avifaune et chiroptères, mesures ERC et dépôt du dossier.

> L'objectif : Dans le cadre d’un projet de réhabilitation de façades à Sens, le pôle études d’ONF Vegetis a réalisé un diagnostic écologique pour identifier la présence d’espèces protégées et accompagner la demande de dérogation réglementaire.

Détails de la réalisation

Identification des espèces protégées

Deux bâtiments situés à Sens présentaient un fort potentiel de nidification du fait des irrégularités de la façade. Une première campagne de terrain a permis de repérer 28 sites de nidification de moineaux domestiques, une espèce protégée, observée dans des cavités sous toiture. Les irrégularités de façade ont été déterminantes pour l’implantation des nids.

Recherches nocturnes sur les chiroptères

Un second diagnostic nocturne a été organisé deux mois plus tard pour détecter d’éventuelles colonies de chauves-souris. Grâce à l’usage de jumelles et d’enregistreurs à ultrasons, quatre espèces ont été identifiées, notamment la pipistrelle commune, La présence en nidification du martinet noir, autre espèce protégée, a également été confirmée.

Mesures compensatoires proposées

Pour permettre la poursuite du projet tout en respectant la réglementation, des mesures d’évitement, réduction et compensation ont été intégrées dans un dossier dédié. Elles incluent, entre autres, l’installation de nichoirs pour moineaux et martinets ainsi que de gîtes pour chauves-souris. Un suivi écologique sur trois ans est préconisé afin de garantir l’efficacité des aménagements.

Sa localisation

En images