La commission d'habilitation Arbre Conseil®, qu'est-ce que c'est ?
Une commission, garante de qualité et de professionnalisme
Afin de garantir la qualité de nos services et le professionnalisme de nos agents, ONF Vegetis propose aux conseillers Arbre Conseil® ayant l’ambition de devenir experts, de passer un examen auprès de la commission d’habilitation Arbre Conseil®. Lors de cette épreuve, leur niveau de connaissances techniques et pratiques est analysé et évalué. En cas de réussite, ils sont habilités « Expert » et ont la capacité d’engager juridiquement leur responsabilité ainsi que celle de la structure, dans le cadre d’expertises arboricoles.
Cet examen est ouvert aux conseillers ayant entre une et plusieurs années d’expérience. Les candidats se voient attribuer un moniteur – un expert référent au sein d’ONF Vegetis - afin de les préparer au mieux aux épreuves théoriques et pratiques qu’ils auront à passer. Les conseillers travaillent alors régulièrement en binôme avec leurs moniteurs, sur le terrain et au bureau, tout en accédant au plan de formations Arbre Conseil®.
Cet examen démontre la qualité de l’accompagnement, la formation et la rigueur de nos équipes. Auparavant organisé et géré à l’ONF par le centre de formation national à Nancy, cet examen perdure au sein de la filiale ONF Vegetis !
En quelques mots...
La commission d’habilitation expert Arbre Conseil® garantie notre savoir-faire et la qualité de nos prestations. Nos agents sont qualifiés et se forment en continu tout au long de leur carrière dans un esprit de recherche et de curiosité, leur permettant d’exercer au nom de ONF Vegetis et de mettre à votre service leurs compétences.
Cette commission d’habilitation pourrait être un évènement totalement interne à l’entreprise, mais dès la création du réseau Arbre Conseil®, il en a été décidé autrement en faisant appel à un jury composé à la fois de collaborateurs internes au groupe ONF mais également de personnalités externes à notre structure. La mixité des origines des membres du jury, ajoute de la valeur à ce diplôme et à son obtention.
Comment se déroule l'examen ?
Megane L, récemment diplômée et habilitée Experte Arbre Conseil®, nous partage son expérience !
La dernière commission eut lieu en novembre 2022, à l’issue de laquelle quatre candidats sur huit se sont vus attribués le titre d'Expert Arbre Conseil®. Trois autres candidats ont été placé sous tutorat auprès de 2 experts jusqu'à la prochaine commission, ceci afin de compléter leur formation et remédier à certains points relevés par le jury.
Peux-tu te présenter aux lecteurs ?
Je m’appelle Mégane Loreau et j’ai passé la commission d’habilitation Arbre Conseil® en novembre dernier. Avant cela, j’ai été conseillère à l’ONF pendant un an et demi et je travaillais en binôme avec plusieurs experts.
Comment as-tu préparé l’examen ?
Depuis avril, j’étais autonome sur le terrain, bien entendu, il y avait toujours des équipes à proximité. J’ai aussi fait un ensemble de formations dont un stage de 7 semaines pour devenir experte Arbre Conseil® ! D’autres formations internes étaient proposées : sur les essences, les champignons…
L’examen, comment c’était ?
J’étais très stressée ! Comme pour un examen en fait (rires). J’ai étudié toutes mes notes et relu des diagnostics que j’avais faits dans le passé. L’examen s’est déroulé sur 2 jours : le premier jour à Lyon au Parc de la Tête d’Or pour la phase de terrain. Les deux arbres que j’ai diagnostiqués étaient un Cèdre et un Tilleul. Le 2ème jour, c’était l’entretien avec le jury, j’ai présenté mon parcours avec quelques anecdotes drôles pour détendre l’atmosphère, puis on est passé aux questions générales, celles sur les arbres de la veille et sur les rapports envoyés lors de ma candidature !
Ton ressenti ?
Je suis sortie de l’examen pas très sereine mais contente, j’avais donné mon maximum ! Le jury était bienveillant donc l’expérience était stressante mais formatrice !
Un mot pour la fin ?
Pour moi c’est très important de se former et d’avoir des expériences de terrain au préalable. Travailler en équipe, c’est indispensable, dans ce métier, et ça tombe bien car mes collègues sont géniaux. Ils m’ont beaucoup aidé à me préparer pour l’examen, demain, je ferai exactement comme eux s’il m’arrivait de travailler avec quelqu’un qui veut devenir expert.