L'hydroensemencement : l'art de végétaliser un sol pauvre
L’entretien de ces postes fait partie des missions de GRTgaz afin d’assurer une accessibilité permanente aux installations pour les agents. Maîtriser la végétation permet d'empêcher le développement d’espèces non-désirées. Afin de répondre au mieux à cette problématique, ONF Vegetis a proposé à GRTgaz le mode opératoire de l’hydroensemencement.
Connaissant nos spécificités contextuelles, ONF Vegetis a rapidement représenté pour GRTgaz un acteur très pertinent pour accompagner l’entreprise dans le déploiement de techniques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires.
L’hydroensemencement : qu’est-ce que c’est ?
L’hydro-ensemencement est une technique d’application par projection hydraulique d’un mélange de semences spécifiques permettant de végétaliser rapidement un sol dégradé ou pauvre.
Pour ce projet, 4 postes d’expérimentations en Seine-et-Marne (77) ont été choisis et hydroensemencés :
Poste de Gouaix (200m2)
Poste de Villenauxe-la-Petite (357m2)
Poste de Les Ormes-sur-Voulzie (77m2)
Poste de Cessoy-en-Montois (260m2)
Les objectifs du projet !
- Maîtriser la végétation des quatre postes pour respecter les contraintes d’exploitation : les postes gaz doivent être entretenus pour des raisons d’accès, de vérification du bon fonctionnement des installations et autres contraintes liées à la sécurité.
- Installer une végétation adaptée et pérenne : la végétation choisie doit pouvoir se développer à long terme sur un sol pauvre dans des conditions climatiques particulières. Le tapis végétal ainsi formé devrait limiter l’installation d’espèces gênantes (de plus de 10/15cm de hauteur).
- Agir en faveur de la biodiversité : En arrêtant le recours aux produits phytosanitaires, GRTgaz souhaite aller plus loin pour limiter les impacts de son activité sur l’environnement. Végétaliser ces postes permet d’amener de la vie dans un environnement hostile.
- Déployer la méthode au niveau national : un suivi de deux ans de cette action est assuré par ONF Vegetis et permettra de définir un mode opératoire déployable à grande échelle.
Suivez les différentes étapes du projet !
Choix des semences...
Les espèces utilisées pour l’hydroensemencement ont été sélectionnées selon plusieurs critères : établissement rapide et facile, souplesse d’adaptation et pérennité suffisante malgré des conditions de milieu sévères.
Le succès de l’opération dépend essentiellement du choix des espèces composant le mélange végétal.
Après avoir hydroensemencé les postes, 3 visites ont été effectuées par ONF Vegetis afin de contrôler la germination des graines et suivre les différents stades de développement des végétaux.