Opération Chancre Coloré pour les équipes ONF Vegetis
Un peu d’histoire et d’actualités...
Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable de l'arbre qui affecte uniquement les platanes. Originaire du continent Américain, cette maladie a été introduite en France aux abords de Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses de munition en bois infectées. Après s’être diffusée dans le parc Borély situé au cœur de Marseille, la maladie a depuis progressé dans différentes régions du Sud de la France dont les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et maintenant dans des régions plus au nord, dont l’Ile-de-France.
ONF Vegetis missionné par Voies Navigables de France
Des milliers de platanes aux abords du Canal du Midi ont été touchés par le chancre coloré et doivent être abattus, puis brûlés, afin d'enrayer la progression de la maladie.
Ces mesures sont nécessaires pour préserver le patrimoine arboré alentour car le champignon est transmissible naturellement d’arbre en arbre par contact racinaire.
Il peut aussi être transmis par l'homme ou par le biais d’outils contaminés. C’est pourquoi, ONF Vegetis suit une procédure particulière de désinfection quotidienne des équipements, du matériel et de la zone de chantier dès que la présence de la maladie est avérée.
Au cours de cette opération, tenue du 28 mars au 15 mai 2022, 29 platanes de la zone affectée à ONF Vegetis ont été abattus par les équipes de l’agence Midi Méditerranée. La phase de travaux a demandé beaucoup de technicité car les opérations de démontages ont été réalisées par rétention mécanique. C’est pour faciliter la coopération et une communication permanente entre les grimpeurs arboristes, chauffeurs d'engins et hommes de pied qu’un système de talkie-walkie a été mis en place pour ce chantier.
Les chantiers sont organisés et réalisés sur certaines périodes de manière à ne pas interrompre la navigation, à assurer la sécurité des usagers du canal (navigants, promeneurs, cyclistes…) et à protéger la biodiversité environnante (chauves-souris, oiseaux…).