ONF Vegetis a été missionné par la commune d'Angoulême pour sécuriser des espaces arborés et valoriser la biodiversité du Golf Club de l'Hirondelle

Du 28 septembre au 22 octobre 2020, une opération de diagnostic peu commune s’est déroulée au Golf Club de l’Hirondelle, à Angoulême.

À la demande de la mairie, notre expert a pu mettre en œuvre des diagnostics arborés proposés par le réseau Arbre Conseil®, avec l’aide de sa collègue, cheffe de projet naturaliste, pour la prise en compte de la biodiversité du Golf.

Ce terrain de golf, apparu après la Seconde Guerre mondiale et créé par les américains, ne comportait que 6 trous au milieu d’une zone boisée (périmètre de l’étude). Au fil du temps, le golf s’est agrandi, en annexant des terrains en coteaux et disposant désormais d’un parcours de 18 trous.

Ce sont donc 1 379 arbres du site, de 27 essences différentes (dont 88% de chêne pédonculé), qui ont été soumis à un diagnostic visuel et sonore. 376 d’entre eux ont été géolocalisés car nécessitant des préconisations de travaux prévention des risques, dû notamment à la présence d’agents pathogènes (champignons lignivores, Grand capricorne, chenilles processionnaires (Chênes et Pins), bupreste du chêne, frelon asiatique, etc.).

Le saviez-vous ?

Le Diagnostic visuel et sonore est une prestation de la gamme Arbre Conseil® d'ONF Vegetis. Ces prestations ont pour objectif d’analyser l’état de santé de vos arbres afin de vous proposer les bons choix de gestion.

 

L’objectif étant d’évaluer l’état physiologique, mécanique et sanitaire des arbres, les risques potentiels et donner des recommandations de gestion au représentant du golf (abattages, diagnostics approfondis, tailles de mise en sécurité, retrait du bois mort, etc.) pour la sécurité des joueurs et d’éventuels promeneurs sur le terrain.

Concernant l’expertise environnementale, la cheffe de projet naturaliste, a réalisé, par la suite, un inventaire naturaliste en vue de présenter des conseils de gestion pour améliorer la prise en compte de la biodiversité du site. Ce travail d’inventaire a permis de mettre en évidence sur le site, la présence de nombreuses espèces floristiques dont certaines protégées (Orchis bouc, Calament népéta, Scabieuse colombaire, Succise des prés, etc.)

L'objectif de cette démarche

Dans un premier temps, la commune souhaitait un accompagnement théorique et scientifique pour conserver ce patrimoine arboré. "Non seulement en nous permettant de répondre aux attentes des usagers sur des aspects sécuritaires mais aussi en nous accompagnant vers une démarche de replantation de ces espaces boisés emblématiques de la commune, extrêmement riches en biodiversité et à forts enjeux paysagers et environnementaux", explique Didier Rippe, responsable du service Espace verts de la commune d'Angoulême.

Votre aide nous est précieuse. Ce travail d'expertise associant à un niveau égal, la gestion des risques, les aspects paysagers et la prise en compte de l'arbre en tant que support de biodiversité me paraît novateur et fédérateur. Expliquer et faire accepter la présence de quelques arbres morts, définir des espaces de reconquête de la nature avec des interventions minimalistes, raisonnées et partagées, un très beau programme qui nécessite passion et compétences !

Didier Rippe, responsable du service Espace verts de la commune d'Angoulême

Depuis 2007, la commune s'est engagée dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts. "Nous nous engageons maintenant dans un processus de renaturation des espaces publics, partagé avec de très nombreux acteurs. La place de nos arbres et de nos espaces naturels sont maintenant perçus à leur juste valeur, un vrai patrimoine à conserver", conclut-il.

 

Pour en savoir plus :