Arbre Conseil® : une intervention sur 7 000 arbres dans le Grand Est

Pour garantir la sécurité des biens et des personnes, les arbres en ville et d’ornement nécessitent une surveillance. Les équipes du réseau Arbre conseil® ONF Vegetis sont intervenues à la demande de l'entreprise Batigère, une entreprise de logements sociaux, sur plusieurs sites dans la région du Grand Est.

En début d’année 2020, ONF Vegetis a été contacté par la société Batigère Grand-Est pour effectuer une expertise de son patrimoine arboré, sur plusieurs sites de la région, regroupant près de 7 000 arbres.

Les équipes du réseau Arbre Conseil® ont procédé à un diagnostic visuel et sonore de chaque arbre, afin de déceler les défauts physiologiques et biomécaniques éventuels, pouvant les affaiblir à plus ou moins long terme : insectes, champignons, fissures, blessures, altérations, cavités, etc.

©Expertise Arbre Conseil® - ONF Vegetis

Certains arbres, compte tenu de leur caractère remarquable, par leur forme ou leur environnement, ont nécessité une analyse plus détaillée de leur état de santé. C’est pourquoi les experts Arbre Conseil® ONF Vegetis ont suggéré un deuxième niveau de diagnostic plus approfondi au maître d’ouvrage. Cette intervention requiert l’utilisation de différents outils techniques :

  • Pénétromètre résistograph® RESI IML séries PD, dont l’objectif est de quantifier l’épaisseur de bois sain permettant la stabilité de l’arbre.
  • Tomographe à ondes sonores, outil non traumatisant pour l’arbre, qui permet d’effectuer une radiographie de l’intérieur du tronc afin de déterminer précisément les proportions de bois sain et de bois altéré.

À l’issue de ces diagnostics, les experts ont remis au propriétaire un rapport complet synthétisant l’ensemble des différentes données répertoriées. Ce document d’analyse et de gestion regroupe l’ensemble des données de fonctionnement et de tenue mécanique des arbres, ainsi que les préconisations de travaux et de surveillance, à mettre en œuvre dans les prochaines années, selon les urgences.

Le diagnostic : une méthodologie en quatre étapes

 

Réalisation d'un inventaire
ONF Vegetis dresse une carte d’identité de chaque arbre, en attribuant un numéro unique. Cet inventaire permet de garder la trace des relevés : essence de l’arbre, diamètre, hauteur ainsi que ses antécédents de gestion.
Diagnostic visuel et sonore
Tous les arbres désignés par le maître d'ouvrage sont classés selon différentes catégories :
- arbre sain ;
- arbre à surveiller avec délai et objet de la surveillance ;
- arbre nécessitant un diagnostic approfondi ;
- arbre à abattre avec délai d’intervention ;
-arbre à tailler avec type de taille et délai d’intervention.
Suggestion d'un diagnostic approfondi
Certains arbres nécessitent une analyse plus fine et outillée de leur état de santé. Pour ces cas particuliers, ONF Vegetis a suggéré un deuxième niveau de diagnostic, plus approfondi. Il peut, si nécessaire, être réalisé à l’aide d’un pénétromètre resitographe, d’un tomographe à ondes sonores, de capteurs de mouvement ou encore, si nécessaire, d’un test de traction. Tous ces outils permettent de quantifier avec précision le défaut identifié dans le cadre du diagnostic initial.
Rapport complet du diagnostic
A l'issue, ONF Vegetis fournit au client un rapport complet sur la situation des arbres, selon le niveau de diagnostic, ainsi que des préconisations de gestion, à mettre en œuvre sur chacun des arbres étudiés (surveillance et travaux).