ONF Vegetis réalise le diagnostic arboricole avant-projet de la nouvelle ligne de tramway de Caen

ONF Vegetis a récemment travaillé aux côtés de la Communauté Urbaine de Caen-la-Mer et Transamo, sur le diagnostic arboricole d’avant-projet de la nouvelle ligne de tramway traversant Caen, de l’ouest jusqu’à son centre !

La ville de Caen a pour projet de créer une nouvelle ligne de tramway. Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser au patrimoine arboré impacté par la construction et agir en conséquence.

Ainsi, du 22 mai au 9 juin, nos experts et conseillers ont effectué différents diagnostics.

Les différents diagnostics :

Un diagnostic visuel et sonore a été mené sur 1024 arbres présents sur une partie du tracé du futur tramway. 

En co-traitance avec l’entreprise Eurovia, un diagnostic racinaire a été conduit. Il consiste à estimer la portée des racines des arbres en les dévoilant à l’œil nu. Ce type de diagnostic racinaire n’est pas commun et son application a été réalisé spécifiquement pour ce chantier !

Zoom sur le diagnostic racinaire :

Le diagnostic racinaire consiste à estimer la portée des racines des arbres en les dévoilant à l’œil nu.

Pour ce faire, les équipes d’Eurovia ouvrait des fosses autour des arbres pendant 15 minutes à l’aide d’un camion-aspireur. Nos experts intervenaient ensuite pour analyser les racines présentes dans les fosses.

Les différentes fosses étudiées ont été comparées, elles ont permis d’extrapoler une distance d'implantation du tramway la moins impactante possible

Le saviez vous ?

Les fosses ne doivent pas rester trop longtemps ouvertes, sinon les racines s'assèchent ! Pour les préserver lors des diagnostics, elles sont protégées par un géotextile le temps de l'ouverture. Il s'agit exactement de toiles de jute humidifiée positionnées sur les racines mises à nue.

Une bonne nouvelle pour la ville de Caen :

Son arbre emblématique, un platane remarquable, planté en centre-ville en 1933 ne sera pas abimé par la nouvelle ligne de tramway. En effet, ses racines se sont développées en profondeur; le tram pourra ainsi passer à bonne distance du pied de celui-ci sans l’abimer.

Anecdote archéologique !

La ville est construite sur des remblais de guerre enfouis à 70cm de profondeur. Lors des diagnostics racinaires, des porcelaines, du cuivre, des pierres de construction datant de cette époque ont été retrouvés !

Exemple de diagnostic racinaire