Un chantier d'abattage et de débardage inhabituel pour les équipes d'ONF Vegetis
Un chantier avec plusieurs spécificités !
Le chantier concernait la zone de captage des eaux de la commune de Quincey, une zone protégée soumise à des restrictions drastiques en matière de mécanisation. Il n'y avait donc pas d'accès pour les machines en raison des normes environnementales très strictes.
Entre tradition et modernité
Face à ces spécificités, une solution ingénieuse devait être trouvée afin de mener à bien ce projet. Ce qui avait été initialement évoqué avec humour par le gestionnaire est devenu réalité : le recours à une méthode à la fois innovante et traditionnelle, celle du travail avec un cheval nommé Tétrame.
La traction animale présente de nombreux intérêts
Le travail effectué par le cheval fût d'une qualité exceptionnelle, en effet, Tétrame fût très professionnel et à l’écoute. Cette méthode n'a occasionné aucune nuisance sonore, contribuant ainsi à minimiser les impacts du chantier sur son environnement !
En résumé, ce chantier démontre qu'originalité, respect de l'environnement et qualité de travail, peuvent coexister, ouvrant ainsi la voie à un éventail de pratiques durables pour l'avenir.