Un chantier innovant le long du Viaduc de Montlouis

En résumé...

> Le client : SNCF Réseau

> Le lieu : Montlouis-sur-Loire (37)

> L'année de réalisation : 2024

> Le type de prestation : Travaux d’abatage des arbres sur des ilots sableux le long du viaduc

> L'objectif : Retirer les arbres contraignant la voie ferroviaire, en respectant un site protégé, classé Natura 2000  et en évitant la période de nidification.

Détails de la réalisation

Préparation du chantier

En raison de son terrain particulier, ce chantier de développement durable a nécessité de nombreux préparatifs. Tout d’abord, une étude des risques environnementaux réalisée par le pôle QPE, ainsi que l’obtention de plusieurs autorisations de travaux pour permettre l’interruption temporaire du trafic fluvial et ferroviaire. Enfin, une planification rigoureuse a été mise en place hors période de nidification des oiseaux et pendant la phase d’étiage de la Loire.

Les travaux d’abatage

Les équipes d’ONF Vegetis ont été formées à la conduite de barque et aux techniques de sécurité. Elles ont ensuite embarqué sur la Loire pour accéder aux îlots sableux et procéder à l’abattage des arbres obstruant le viaduc.

Remise en état du chantier

ONF Vegetis a choisi une méthode innovante : le débardage par câble, la solution la plus adaptée pour évacuer le bois et les embâcles des piles du pont. Pour cela, nous avons utilisé un système de téléphérique assurant la sécurité et l'efficacité de l’opération. Les produits de coupe, soit environ 200 tonnes de bois, ont été envoyés vers une chaufferie située à 10 km du chantier, près de Tours.

Sa localisation

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