Repérer le chancre coloré, une mission pour ONF Vegetis le long du Canal du Midi

ONF Vegetis assure pour ses clients la mission de détecter le chancre coloré, notamment sur les berges du Canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site voit ses platanes menacés par cette maladie invasive. Nos experts Arbre Conseil® ont un seul objectif : identifier les arbres infectés pour limiter sa propagation.

Un peu d'histoire

Le chancre coloré, causé par le champignon Ceratocystis platani, est une maladie incurable qui cible exclusivement les platanes. Originaire d’Amérique, il aurait été introduit en France pendant la Seconde Guerre mondiale via des caisses de munitions contaminées. Depuis, il se propage insidieusement, notamment par l’eau, les racines et les activités humaines. 

Le saviez-vous ?

Les platanes forment un réseau souterrain insoupçonné ! Leurs racines fusionnent naturellement par un phénomène d'anastomose. Malheureusement, cela crée une passerelle supplémentaire pour propager le champignon d’un arbre à l’autre.

Une détection minutieuse pour limiter la propagation

©ONF Vegetis

Chaque année, nos experts Arbre Conseil® examinent les platanes le long du canal. Ils repèrent les signes caractéristiques : dépérissement du feuillage, nécroses sur le tronc et colorations rougeâtres sous l’écorce. Un test à l’eau permet d’accentuer ces nuances pour confirmer le diagnostic.

Pour éviter toute dispersion du champignon, chaque outil est désinfecté à l’alcool à 70° ou avec une solution fongicide. Les arbres touchés sont marqués afin de faciliter leur repérage pour les interventions futures.

Des interventions pour préserver ce patrimoine naturel

Grâce à ce suivi rigoureux, ONF Vegetis contribue à contenir la maladie et à protéger les paysages emblématiques du Canal du Midi. En effet, ces repérages permettent de prévoir les abattages nécessaires. Sur ce type de travaux, le protocole sanitaire est renforcé et les mesures à respecter sont particulièrement strictes : là encore les outils sont systématiquement désinfectés, et les arbres malades sont brûlés pour éviter toute propagation des spores.

Ces procédures, déjà réalisées par nos équipes Arbre Conseil® travaux en 2022, sont détaillées dans un article dédié

Retour en images sur l'intervention