ONF Vegetis sécurise un site historique : le château de Froensbourg

Le chantier de sécurisation du château de Froensbourg situé en forêt domaniale de Steinbach a été réalisé en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, et le Club Vosgien, société de tourisme pédestre, à la demande de l'ONF.

Un technicien forestier territorial ONF, ayant remarqué, aux abords du château, certains arbres remarquables fragilisés par les variations climatiques et présentant des cavités, a fait appel aux grimpeur·euse·s arboristes Arbre Conseil® d'ONF Vegetis afin de mettre en œuvre des interventions de taille d’entretien et de réduction.

Les objectifs du chantier :

  • Valoriser les arbres à grand intérêt écologique, tout en traitant les différents problèmes sanitaires.
  • Assurer la sécurité du site tout en préservant son caractère naturel.

Nos équipes ont donc réalisé des travaux sur une dizaine d'arbres, majoritairement situés sur le sentier GR autour du château. Une exception : un arbre abritant un nid de frelons !

Il est à noter que le chantier a été planifié en septembre afin de minimiser les perturbations pour les animaux protégés présents sur le site, notamment le faucon pèlerin, les grands corbeaux et le hibou Grand-Duc. Ces espèces nécessitent une quiétude particulière, justifiant l'intervention à cette période.

Le chantier de sécurisation du château de Froensbourg a été exécuté avec succès. Un grand merci aux équipes impliquées !