Entretenez vos emprises pour sécuriser et fiabiliser vos réseaux

Entretenez la végétation aux abords de vos infrastructures pour un meilleur niveau de fiabilité de vos réseaux ! La sécurité de vos installations, des usagers et des personnels est notre priorité. Notre objectif se résume en deux mots : zéro accident.

Vous souhaitez

  • Maîtriser les espèces invasives au sein de vos emprises
  • Assurer une bonne intégration paysagère de vos ouvrages
  • Du matériel approprié aux zones difficiles d’accès
  • Des qualifications et certifications adaptées

Les plus d'ONF Vegetis

  • Une solution d'accompagnement complète
  • La garantie d'une exécution conforme au cahier des charges
  • Un dialogue avec les parties prenantes
  • La limitation des impacts sur l'environnement

Délivrez un service de qualité à vos usagers en maîtrisant la végétation de vos emprises

La fiabilité des réseaux et l’assurance d’un service continu sont indispensables pour les grands gestionnaires d’infrastructure.

Après avoir fait appel au bureau d’études d’ONF Vegetis, qui met en œuvre l’ensemble des études permettant d'allier meilleure connaissance de la dynamique de la végétation et préservation des milieux à enjeux environnementaux, c’est au tour des équipes travaux d’opérer.

Débroussaillage, abattage, élagage, fauchage, broyage, nous disposons du savoir-faire requis pour maîtriser la végétation aux abords de vos réseaux, même dans les endroits les moins accessibles. Lors de cette phase de travaux, la sécurité de vos infrastructures, des usagers ou encore des personnels est notre priorité. Notre objectif se résume en deux mots : zéro accident.

Left: ©ONF Vegetis  –  Right: ©ONF Vegetis

Faire d'une pierre deux coups, c'est confier l'entretien de nos postes gaz à une entreprise citoyenne dont la technique de végétalisation des sols s'inscrit dans une logique durable. Merci à l'ONF Vegetis pour son travail !

GRTgaz

Des moyens humains et matériels adaptés

Du personnel formé et certifié

Les équipes travaux qui interviennent sur vos chantiers sont spécialisées et formées à l’utilisation du matériel et à l’application des préconisations environnementales. Elles travaillent de manière dédiée pendant la durée de votre projet et sont habilitées pour intervenir dans des zones dangereuses (risques électriques, risques ferroviaires…). Elles disposent de l’ensemble des certifications et qualifications requises pour exécuter leurs missions en toute sécurité.

Des équipements spécifiques

Des équipements de protection individuels (EPI) au matériel lourd, les spécialistes travaux d’ONF Vegetis ont à leur disposition un grand nombre d’outils et d’engins mécaniques. Régulièrement révisés, ils peuvent être utilisés dans les contextes les plus difficiles d’accès : fortes pentes ou écosystèmes fragiles.

À l’écoute de l’innovation et dans une volonté d’amélioration continue de nos pratiques, nous testons régulièrement de nouveaux matériels pour répondre à trois objectifs : réduire la pénibilité des travaux manuels, diminuer l’accidentologie sur les chantiers et garantir un service toujours plus fiable.

L’environnement au cœur de nos valeurs !

Riche de notre expérience en matière de biodiversité, la gestion différenciée des écosystèmes est au centre de nos actions.

Le respect des normes environnementales

Avant toute action et grâce à une veille permanente, notre bureau d’études identifie les réglementations en vigueur et garantie leur respect rigoureux.

La limitation de l’impact des interventions sur les milieux naturels

Nos préconisations de gestion, adaptées à chaque zone, prennent en compte l’intégralité des enjeux environnementaux et sécuritaires. L’accompagnement pédagogique des équipes garantit leur bonne application sur le terrain.

Une attention particulière envers les espèces exotiques envahissantes

Nous mettons en place des opérations spécifiques et expérimentales pour limiter l’expansion des espèces exotiques envahissantes, menaçantes pour la biodiversité et parfois pour la santé de la population.

Une convention de partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)

ONF Vegetis a signé au cours de l’année 2022 une convention de partenariat avec l’ARS, pilotée par la Direction du numérique (DNum), pour le cas particulier de l’ambroisie. Les équipes d'ONF Vegetis, collectent sur le terrain les informations de localisation de cette plante invasive et partagent ces données avec l’ARS. Grâce à ce partenariat, nous avons accès aux données nationales de l’ARS ainsi qu’à toutes les informations sur l’avancement de la recherche sur l’ambroisie.

La valorisation du bois issu des travaux d’entretien

En confiant à ONF Vegetis les travaux d’entretien de vos emprises, vous contribuez à la gestion durable du patrimoine forestier français. Nos équipes recherchent toujours la meilleure valorisation possible des produits bois issus des chantiers. Elles font appel au réseau ONF Energie Bois développé par l'ONF, qui est le premier fournisseur de combustibles bois en France pour les particuliers, les collectivités locales et les industriels. Des moyens spécifiques de débardage, déchiquetage et transport sont mis en place de manière à regrouper les bois et les orienter vers la filière.

Le dialogue avec les riverains pour faciliter les interventions

Entretenir de bonnes relations avec les tiers est un fondamental de la réussite des projets. Cependant, les déboisements et élagages peuvent modifier le paysage et déstabiliser la vue des riverains. Conscient de ces difficultés, ONF Vegetis s’engage dans la mise en œuvre de démarches de concertation associant les populations et les élus afin de favoriser l’acceptabilité sociale des opérations menées. L’image du groupe ONF, confère une certaine légitimité auprès des différents publics.

Nos références

Ils ont récemment fait appel ONF Vegetis pour l’entretien de leurs emprises : 

  • GRTgaz
  • SNCF
  • RTE
  • Enedis
  • Voies navigables de France...
©ONF Vegetis