ONF Vegetis sur la remise à niveau de la végétation sur la ligne SNCF 750 000 reliant Paris et Clermont-Ferrand

ONF Vegetis a répondu à l’appel de la SNCF, afin de remettre à niveau la végétation d'une partie de la ligne 750 000, entre les villes de Saint-Prix et Saint-Pierre Laval (03).

 

La fiabilité des réseaux et l’assurance d’un service continu sont indispensables pour les grands gestionnaires d’infrastructure. Ce chantier représente un défi majeur pour notre équipe Maîtrise de la végétation de l’agence Centre Ouest Aquitaine qui assure les travaux de remise à niveau sur la végétation des emprises de la ligne 750 000. ONF Vegetis dispose du savoir-faire pour réaliser ces travaux avec une prise en compte élevée des enjeux environnementaux.

Quelques détails sur le chantier...

Ce chantier couvre une distance de 22 kilomètres de voie, soit 44 kilomètres linéaire de chantier. Entamé le 15 août 2023, il a vocation à durer deux mois et demi, jusqu’à fin octobre 2023. Il y est prévu plus de 5000 abattages, essentiellement de l'espèce envahissante le robinier faux acacias , ainsi que 1700 arbres de haut jet à risque.

Ce chantier de remise à niveau implique plusieurs actions garantissant la sécurité et la qualité de la ligne. Bien entendu, une attention particulière est portée à la biodiversité, avec des mesures visant à préserver les habitats naturels, en particulier les haies (noisetiers, aubépines...).

Cette remise à niveau s’est avérée nécessaire à la suite nombreuses chutes d’arbres sur la voie ferrée occasionnant des retards importants et des problèmes de sécurité pour les usagers. Les arbres qui seront abattus, hors période de nidification des oiseaux, ont été déterminés à risque de par leur direction de chute, leur essence ainsi que par leur état sanitaire.

Ils seront naturellement revalorisés par ONF Energie, premier producteur de combustible bois pour les chaufferies et les installations énergétiques, dès que la situation le permet.

Les prochains suivis de ces zones remises à niveau seront plus doux, moins impactant pour l’environnement et permettront de maintenir une végétation majoritairement herbacée et arbustive, que ne présentera aucun risque pour l’infrastructure tout en étant très intéressante pour ces écosystèmes clos.

Les différentes étapes de mise en route du chantier

Établissement du devis, définissant les travaux à réaliser.

Prise de contact avec les riverains et évaluation des accès, pour les sécuriser et adapter la mécanisation du chantier en fonction.

Planification des interventions mécanisées grâce à une tournée de reconnaissance de la zone depuis l’extérieur de la voie ferrée.

Lancement du chantier en fin de période de nidification, en intégrant les contraintes locales : période de vêlage.

ONF Vegetis déploie pour la SNCF différentes ressources humaines et équipements !

Pour mener à bien ces travaux, plusieurs machines ont été déployées, notamment une pelle de 15 tonnes, une pelle de 25 tonnes, ainsi qu'une pelle araignée.

Une équipe de dix ouvriers, supervisée par deux chefs d'équipe et trois agents de sécurité de l'Agence de Sécurité du Personnel (ASP), a été mobilisée pour le chantier.

ONF Vegetis sur la remise à niveau de la végétation de la ligne SNCF 750 000 !