Nos moyens de production

Les équipes d'ONF Vegetis bénéficient d'un large éventail de logiciels, d'outils et d'engins mécaniques qui font l'objet de révisions régulières. Dans un souci d'innovation et de constante amélioration, nous sommes attentifs à tester de nouveaux équipements afin d'atteindre trois objectifs : atténuer la difficulté des tâches, réduire les risques d'accidents sur les chantiers et assurer une fiabilité accrue de nos services. Voici un aperçu de certains d'entre eux !

Nos moyens de production pour les études

Matériels pour les études

L'objectif d'un pénétromètre est de mesurer la paroi résiduelle de bois sain (c'est-à-dire l'épaisseur de bois sain qui assure la stabilité de l'arbre, également appelée "PRBS"). Une mèche de 2mm est utilisée pour pénétrer le tronc. En fonction de la résistance à la pénétration et de la vitesse d'avancement de la mèche, les utilisateurs évaluent la proportion de bois sain par rapport à celui qui est dégradé (pourriture, altération ou cavité). À la fin de cette procédure, les résultats sont analysés en se basant sur des seuils spécifiques, adaptés à l'organe et à l'essence de l'arbre concernés, afin de faciliter la prise de décision.

Grâce à un tomographe, il est possible de créer une image interne d'une section de l'arbre. Des sondes, capables d'émettre et de recevoir des ondes sonores ou électriques, sont disposées de manière non intrusive sur et autour de l'arbre (sur le tronc et les branches principales). La vitesse de propagation de ces ondes est ensuite analysée et traduite en images numériques. En fonction du degré d'altération ou de la présence de cavités internes, l'image présente des variations de couleur qui doivent être examinées par un expert.

L'objectif d'un capteur de mouvement est de repérer d'éventuels points de faiblesse dans l'ancrage racinaire des arbres. Ce dispositif de détection passif et non intrusif doit être installé sur au moins trois arbres, tous situés dans un même environnement exposé au vent. Les données obtenues sont ensuite analysées par des méthodes comparatives afin de déterminer s'il existe des problèmes d'enracinement ou des mouvements anormaux du système racinaire.

L'objectif du test de traction est d'évaluer la solidité de l'arbre dans des conditions extrêmes ou à la suite de travaux qui pourraient avoir altéré son système racinaire. Ce test, qui est non destructif, permet d'apprécier la résistance mécanique du tronc ou d'une branche en mesurant leur déformation, ainsi que l'efficacité de l'ancrage de l'arbre lorsqu'il est soumis à des vents violents. À l'aide de différents capteurs, nos experts enregistrent la déformation des fibres du bois et le déplacement du système racinaire. Le test est considéré comme terminé seulement après que le sujet ainsi diagnostiqué a été remis en place.

Le barème de l'arbre est un outil utilisé par les experts en arboriculture pour évaluer la valeur économique ou écologique d'un arbre. Il prend en compte différents critères tels que l'âge de l'arbre, son espèce, sa taille, son état de santé, sa localisation, son importance dans le paysage, ainsi que les services écosystémiques qu'il fournit. En fonction de ces critères, l'arbre se voit attribuer une valeur monétaire ou une importance écologique dans le cadre de projets d'aménagement, de gestion des espaces verts, de compensations écologiques, ou encore dans le cadre de procédures d'expertise en cas de dommages ou de litiges.

Les antennes GPS sous forme de brassard sont des dispositifs portables utilisés pour la collecte de données sur le terrain. Leur principal intérêt réside dans leur praticité et leur confort d'utilisation. Ces antennes sont particulièrement adaptées aux situations où une mobilité et une accessibilité maximales sont nécessaires, telles que les relevés sur le terrain, les enquêtes, les inventaires, ou encore les interventions d'urgence. De plus, les antennes brassard permettent une transmission rapide et efficace des données collectées vers d'autres dispositifs ou systèmes de gestion. 

Les logiciels

Survey123 est une plateforme spécialisée dans la création, le déploiement et l'analyse de formulaires d'enquête numériques. Les formulaires créés avec Survey123 sont utilisés pour collecter des données sur le terrain, allant de la collecte d'informations environnementales à la gestion des urgences, en passant par les enquêtes sur la satisfaction client ou les évaluations de projets. Une fois les données collectées, Survey123 offre des fonctionnalités d'analyse et de visualisation avancées qui permettent de tirer des insights significatifs à partir des données recueillies. Ces analyses peuvent être présentées sous forme de graphiques, de cartes ou de rapports, facilitant ainsi la prise de décision informée et la communication des résultats.

Field Maps est un logiciel destiné aux équipes sur le terrain. Il permet la collecte, la mise à jour et l'analyse en temps réel de données spatiales sur des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Dotée de fonctionnalités avancées de navigation, de collecte de données et de gestion des tâches, elle facilite la collaboration entre équipes. Field Maps intègre des cartes personnalisées et des données provenant de diverses sources, rendant la visualisation et la compréhension des informations géospatiales plus accessibles.

Nos moyens de production pour les travaux

Pelles et nacelles

Les pelles de 8 tonnes Yanmar Vi080-1 ont été mises en service en 2019. Elles sont équipées d'un moteur d'une puissance de 54 chevaux et leur poids, sans outil, s'élève à 8 tonnes.

Nous disposons de pelles de 15 tonnes Volvo ECR 145 EL, dotées d'une puissance de 122 chevaux et pesant 15,6 tonnes sans outil. De plus, nous avons également des pelles de 15 tonnes CASE CX 145 C SR.

La pelle Caterpillar 320 EL RR, d'une capacité de 25 tonnes, a été mise en service en 2015. Elle est équipée d'un moteur d'une puissance de 160 chevaux et affiche un poids de 24,6 tonnes sans outil.

Les pelles de 26 tonnes CASE CX 235 CSR ont été mises en service en 2014. Elles sont équipées d'un moteur d'une puissance de 162 chevaux et leur poids, sans outil, s'élève à 26,3 tonnes.

La pelle araignée EUROMACH R125-3 a été mise en service en 2018. Elle affiche un poids de 15,5 tonnes sans outil et est équipée d'un moteur d'une puissance de 173 chevaux.

La pelle SENNEBOGEN 718 E a été mise en service en 2016. Elle est équipée d'un moteur d'une puissance de 160 chevaux et son poids, sans outil, est de 21,5 tonnes.

Accoroutisme

Nous disposons de plusieurs modèles d'épareuses, notamment l'ENERGREEN ILF S 1500, l'ENERGREEN ILF S B1200, l'ENERGRILF C1200 13EEN et le ROUSSEAU F85.

Nous avons un tracteur NEW HOLLAND 8670A mis en service en 2002. Ce tracteur a une puissance de 170 chevaux. Le poids total, incluant l'épareuse, est de 11 tonnes.

Nous disposons d'un Tracteur de pente REFORM METRAC H7X mis en service en 2019. Ce tracteur a une puissance de 75 chevaux. Son poids, avec l'outil, est de 3,5 tonnes.

Broyage lourd

Le broyeur PLAISANCE VARIOTRAC 300 R a été mis en service en 2020. Ce broyeur est équipé d'un moteur d'une puissance de 270 chevaux et affiche un poids de 13 tonnes avec l'outil.

Chenillards télécommandés

Nous avons des chenillards LUF BUSHFIGHTER, d'une puissance de 100 chevaux et d'un poids de 2,8 tonnes avec l'outil.

Nous disposons de chenillards ENERGREEN ROBOMAX, d'une puissance de 80 chevaux et d'un poids de 3,2 tonnes avec l'outil.

Nous avons des chenillards ENERGREEN ROBOGREEN, dotés d'une puissance de 40 chevaux et affichant un poids de 1,2 tonnes avec l'outil.

Déchiqueteuses et broyeurs de branche

La déchiqueteuse UFKES 942 D, mise en service en 2016, présente une puissance impressionnante de 275 chevaux, avec un poids total de 8,5 tonnes.

Cet équipement a été mis en service en 2019 et affiche une puissance imposante de 430 chevaux, soutenue par un poids substantiel de 12 tonnes. 

Nous disposons de plusieurs modèles de broyeurs de branches sur chenilles :

  • GREENMECH SAFETRACK
  • GREENMECH SURETRACK
  • TIMBERWOLF TW150 VTR
  • TIMBERWOLF TW230 VTR
  • TIMBERWOLF TW 190 TVGTR
  • TIMBERWOLF TW 280 TVGTR

Transport

Nous disposons d'un camion de type AMPILROLL MAN 6H20PL3H, mis en service en 2004. Son poids à vide est de 10,72 tonnes. Il a une capacité de poids total autorisé en charge (PTAC) de 26 tonnes et une capacité de poids total roulant autorisé en charge (PTRAC) de 50 tonnes.

Nous disposons d'un ensemble porte-char routier comprenant un tracteur RENAULT LANDER 450, mis en service en 2009. Le poids à vide du tracteur est de 6,94 tonnes. Il a un poids total autorisé en charge (PTAC) de 19 tonnes et un poids total roulant autorisé en charge (PTRAC) de 40 tonnes.

La remorque associée a un poids à vide de 10,8 tonnes, un PTAC de 42,5 tonnes.